Un message du Dr Chris Summerville, PDG de la Société canadienne de la schizophrénie

Je suis très heureux et satisfait de présenter cette édition du programme Votre cheminement personnel vers le rétablissement (YPRJ). À bien des égards, il représente le point culminant de mon engagement de plus de 30 ans dans le mouvement pour le rétablissement en schizophrénie! Quand j’ai commencé, le mot «rétablissement» n’était pas utilisé avec l’expression «maladie mentale». Aujourd’hui la philosophie du rétablissement est défendue avec passion par plusieurs, surtout parmi les travailleurs de soutien par les pairs. Les deux vont ensemble!

Le rétablissement consiste à trouver des moyens de vivre une vie satisfaisante,
pleine d’espoir et contributive, même si les symptômes persistent.

C’est un cheminement personnel axé sur la reprise du contrôle, du sens et du but dans la vie. Alors, le programme YPRJ a été développé en tant qu’outil fondamental pour les personnes ayant un problème de santé mentale.

J’exprime ma sincère appréciation à Fran Schellenberg notre coordonnatrice de projet, à notre comité consultatif de personnes ayant vécu ou vivant avec un problème de santé mentale, ainsi qu’au Dr Mike Slade et son équipe pour la rédaction du cadre CHIME sur lequel est basé le programme YPJR.

Aux personnes qui participeront au programme YPRJ: rappelez-vous que le rétablissement est le cheminement de toute une vie. Restez patients et persévérants pendant que vous faites face aux défis de votre problème de santé mentale.

L’espoir change tout! C’est la base du rétablissement.

Dr Chris Summerville

PDG, Société canadienne de la schizophrénie

« Le programme Votre cheminement personnel vers le rétablissement (YPRJ) est une avancée significative pour le domaine de la santé mentale. Le programme est fondé sur les processus de rétablissement identifiés dans notre cadre CHIME, et fournit une ressource basée sur des preuves précieuses pour toute personne ayant besoin de soutien pour son rétablissement. Ce sera aussi un nouvel outil important à utiliser dans les organisations de soutien par les pairs. J’approuve complètement le programme YPRJ pour utilisation à travers le Canada et au-delà. »

Mike Slade

Professeur en Rétablissement de la santé mentale et inclusion sociale
Université de Nottingham