Le programme Votre cheminement
personnel vers le rétablissement et le
cadre CHIME pour le rétablissement
Le programme Votre cheminement personnel vers le rétablissement comprend 6 modules basés sur le cadre
CHIME pour le rétablissement personnel (Leamy M, Bird V, Le Boutillier C, Williams J, Slade M (2011)).
Ce cadre décrit cinq «processus de rétablissement»:
– Connexion
– Espoir et optimisme
– Identité
– Sens
– Responsabilisation
Le programme offre aux participants
des possibilités d’explorer leurs propres
chemins de rétablissement
Les participants étudieront le rétablissement et les cinq processus importants dans la vie et le rétablissement (connexions, espoir et optimisme, identité, sens, et responsabilisation).
Les participants entendront des témoignages et des idées sur les sujets des modules grâce à des vidéos et des discussions.
Les participants réfléchiront (penseront profondément et soigneusement) et discuteront des pensées qu’ils ont à propos de leurs expériences (s’ils veulent les partager).
Les participants développeront leurs propres forces de rétablissement personnel et découvriront des façons d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur vie.
Nos six modules
Chacun des six modules offre des renseignements sur le sujet, ainsi qu’une vidéo de témoignage de rétablissement personnel, des exercices de réflexion, et des possibilités de partage et discussion. Tout pour soutenir les participants dans leur cheminement vers le rétablissement et la vie meilleure qu’ils veulent vivre.
Voici le comité consultatif
Voici les membres du comité consultatif qui ont co-produit le programme Votre cheminement personnel vers le rétablissement avec la Société canadienne de la schizophrénie. En co-créant le contenu, en choisissant les éléments du design, en révisant et en éditant le matériel, ces personnes de partout à travers le Canada ont apporté leur expérience, leur temps, et leurs compétences dans la vie des gens ayant un problème de santé mentale.

Allison Dunning
Allison Dunning se consacre aux services de soutien par les pairs depuis 2016. Elle a commencé sa carrière en tant que bénévole de soutien par les pairs, ensuite elle a été coordonnatrice et gestionnaire et elle est maintenant directrice exécutrice de Soutien par les pairs Canada. Elle apporte son expérience vécue des défis de santé mentale dans tous les aspects de son travail. En tant que femme pionnière cisgenre blanche, Allison s’engage à utiliser son privilège d’amplifier les voix des personnes autour d’elle. Son leadership repose sur l’empathie, l’authenticité, et une passion pour créer des communautés inclusives et soutenantes. Allison aime aussi le camping, le canot et son chien Bella.

Leif Harris
Leif Harris est un étudiant de maîtrise en sociologie avec spécialisation sur l’itinérance des jeunes. Il a travaillé avec différents fournisseurs de services qui apportent du soutien pour les défis de santé mentale, l’itinérance et la réduction des méfaits. Il a aussi fait des présentations à des conférences et des sommets politiques sur ces sujets.

Greg Hodge
Greg est une personne qui a expérimenté de graves problèmes de santé mentale. Actuellement spécialiste du soutien par les pairs, Greg défend les intérêts, crée des groupes et soutient les clients avec passion et empathie, tout en continuant son propre rétablissement. Greg croit que les connaissances et la responsabilisation sont la clé pour fournir aux clients les outils et les compétences pour maintenir leurs propres rétablissements. D’où l’importance du programme Votre cheminement personnel vers le rétablissement conçu par la Société canadienne de la schizophrénie.

Katrina Tinman-Dubois
Katrina Tinman-Dubois est certifiée par Soutien par les pairs Canada. Elle a joint le comité consultatif pour faire une différence positive dans un aspect de la santé mentale. Elle est passionnée par la santé mentale, le rétablissement et le soutien par les pairs pour aider les personnes en difficulté. Katrina détient aussi une formation universitaire en sciences politiques, justice pénale, et journalisme.

Joseph Veres
Joseph Veres a grandi sur une ferme dans le centre de l’Alberta. Il a reçu un diagnostic de schizophrénie en 1993. Il vit maintenant avec son extraordinaire épouse et son incroyable fille dans la ville des vents de Lethbridge en Alberta. Joe a aussi travaillé comme travailleur de soutien par les pairs pendant plus de dix ans. Il aime le golf, le pickleball et la peinture, pas nécessairement dans cet ordre ni la même journée.

Cam Webster
Cam Webster a un diagnostic de trouble schizoaffectif. Il a d’abord été hospitalisé en hôpital psychiatrique moins d’un mois après son 19e anniversaire. Dans ses temps libres, il aime s’entraîner au kickboxing, lire des livres et jouer aux jeux vidéos. Il est complètement rétabli et travaille actuellement comme travailleur de soutien par les pairs dans une équipe d’intervention en psychose précoce.
Maria Alvarez
Ernie Bart

Fran Schellenberg
Gestionnaire de projet
Fran a eu une vaste carrière dans le domaine de la santé mentale. Elle a commencé sa carrière en première ligne de la santé mentale communautaire et elle a ensuite fait la transition vers un rôle en politique et planification au gouvernement du Manitoba. Par la suite, elle devient directrice exécutive de Santé mentale, mieux-être et santé spirituelle au ministère provincial de la Santé. Dans ses temps libres, Fran passe du temps avec sa famille, voyage, joue au pickleball et au billard, et profite de la nature. Depuis sa retraite, Fran s’engage dans la santé mentale grâce à des projets de consultation axés sur le rétablissement et le soutien par les pairs.

Dr. Chris Summerville
PDG de la Société canadienne de la schizophrénie
Chris Summerville est engagé dans le mouvement du rétablissement de la schizophrénie depuis plus de 30 ans. En tant que défenseur et activiste, il a été champion de la philosophie du rétablissement et du soutien par les pairs. Il est le PDG de la Société canadienne de schizophrénie depuis 2007. Il a aussi été PDG de la Société manitobaine de la schizophrénie pendant 25 ans, et l’un des premiers membres du conseil d’administration de la Commission canadienne sur la santé mentale.